D'où je viens ?

Originaire de Braine-le-Comte, dans la région du Centre du Hainaut, je grandis à la ville avec des liens familliaux importants. D'un père militaire, j'ai appris la rigueur et la tenacité, d'une grande-tante, j'ai appris la justesse et la finance, d'un grand-père, j'ai appris à respecter la nature et d'une mamy, j'ai appris l'ouverture aux autres ; mais de tous, dont beaucoup que je n'ai pas cité, j'ai appris la vie ... et la cuisine !

Animé au patro de Braine-le-comte, je deviens animateur à 18 ans pour une durée de 11 années. Entre-temps, je deviens formateur dans le mouvement et puis coordinateur de formation afin de permettre à ces jeunes de devenir des animateurs de qualité.

Pendant ce temps, je fais 3 ans d'études en biochimie et travaille pendant 7 ans dans une grosse société pharmaceutique initialement belge.

En 2008, je me réoriente vers le non-marchand, je deviens bénévole dans une école de devoir et puis en 2009, je deviens animateurdans une asbl extrascolaire sur Etterbeek animant ainsi des enfants de 2,5 ans à 6 ans pendant un peu plus de 3 ans.  J'y deviens même coordinateur.


 

Le boulversement

En 2012, mon grand-père décède. Il était "berger" et possèdait une fermette dans l'entité d'Horrues (Soignies).  Y ayant passé beaucoup de temps durant mon enfance et mon adolescence, nous décidons en couple, de racheter sa maison. Dans un premier temps, le projet était d'en faire une ferme pédagogique mais rapidement, ce projet s'est transformé en jardin pédagogique dont l'ouverture aura lieu en 2017. Il était important de se laisser 5 années de mise en place.

Le 6 août 2012, l'achat était officel, nous devenions propriétaire de la maison de mon grand-père avec une prairie annexée d'environs 1 hectare.

Pour ma part, vivant à Horrues, travaillant à temps plein sur Bruxelles et avec ce projet de jardin pédagogique dans la tête, c'était beaucoup de trop. En février 2013, je quitte l'asbl pour me consacrer en partie au projet (et donc à la mise en place du jardin) et à la restauration de la maison.  Par necessité, j'enseigne les sciences pendant 1 année à Enghien. L'année académique se termine, cela fait 2 ans et demi que tout mon temps libre est alloué au jardin, je lis, j'observe, je rencontre des gens intérressants et puis ...


 

L'aboutisement

Début 2015, fort de toutes ces expériences, il me vient l'envie de vouloir partager tout cela, dans ce souci économique et de mal nutrition, je décide de créer ma propre entreprise. Une entreprise qui aiderait les gens à concevoir et voir leur jardin autrement, un jardin nourricier mais aussi beau où chaque insecte, chaque plante et chaque animal aurait sa place dans cet écosystème.

 

Je débute alors une formation chez GroupeOne, une SAACE et le 15 octobre 2015, je deviens officiellement indépendant en tant que jardinier écologique avec l'envie forte de rendre autonome les gens dans leur jardin.

Depuis lors, des chantiers ont été menés, des personnes soutenues et conseillées dans les démarches écologiques... je vous en laisse seul juge à la lecture des témoignagnes et des albums photos

Je vous invite également à aller sur la partie 'Mes services' pour vous donner un avant-goût !